Rencontres

Rencontres

A consulter

Le reste à charge en période de crise : une menace pour la solidarité nationale ?

Quelles pistes pour limiter le reste-à-charge des ménages ?
Le 29 avril, Claude Le Pen, économiste de la santé, a animé les 1ères rencontres du Comité Opéra, centrées autour de la thématique du reste-à-charge (RAC) des ménages –autrement dit, des sommes non remboursées aux assurés en matière de frais de santé. Cette participation financière étant en constante augmentation ces dernières années, quelles pistes sont à suivre pour limiter ce RAC ?
Les Drs. Michel Chassang, Président de la Confédération des (...)

Consulter

La dépendance, un enjeu déraisonnable ?

Le Comité Opéra a organisé le 24 mars 2011 de 10 h 00 à 13 h 00 à Paris ses Troisièmes Rencontres sur le thème : "La dépendance, un enjeu déraisonnable ?"
Pour la première fois depuis 1945, la France va ajouter une cinquième branche ou un cinquième risque aux quatre existants.
La notion de « branche » fait référence à un mode d’organisation et de gouvernance, issu de la philosophie corporatiste de 1945. La notion de « risque » comporte une autre signification : il se prévient, il s’assure, il se gère ! (...)

Consulter

Complémentaires santé : luxe ou nécessité ?

Les Quatrièmes Rencontres du Comité Opéra ont eu lieu le
17 novembre 2011 de 09 h 00 à 12 h 00 au Cercle Républicain, 5 avenue de l’Opéra - 75001 – PARIS et ont eu pour thème :
Complémentaires santé : luxe ou nécessité ?
Des rencontres animées par M. Claude LE PEN,
Professeur à l’Université Paris-Dauphine et
Président du collège des économistes de la santé.
Avec les interventions de : M. Gérard BAPT, Député de la Haute Garonne. M. Jean-Pierre FOURCADE, Ancien Ministre et Membre honoraire du Parlement. (...)

Consulter

La prévention au travers des médecines douces, des cures thermales et de la thalassothérapie

Le Comité Opéra a organisé le 1er mars 2012 de 09 h 00 à 13 h 00 à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique à Paris (75007) ses cinquièmes Rencontres sur le thème de la prévention au travers des médecines douces, des cures thermales et de la thalassothérapie.
M. Claude Le PEN, Economiste de la Santé et Professeur à l’université de Dauphine a animé les débats qui ont porté sur le thème suivant :
Prévention et Complémentaires santé La médecine de demain sera préventive. De nombreux facteurs (...)

Consulter

Systèmes de santé : le modèle français face à ses voisins européens

Le Comité Opéra a organisé le 29 novembre 2012 de 09 h 00 à 13 h 00 à la Maison de la Chimie, 28 bis, rue Saint Dominique à Paris (75007) ses sixièmes Rencontres sur le thème : « Systèmes de santé : le modèle français face à ses voisins européens ».
L’animation de ces sixièmes Rencontres était confiée à M. Claude Le Pen, Economiste de la Santé et Professeur à l’université de Paris Dauphine.
Avec les interventions de Françoise GROSSETETE, Députée européenne, Tove GRÖNBERG, Ambassade de Suède, Gaëtan LAFORTUNE, (...)

Consulter

De Solvabilité II à l’ANI : le mouvement mutualiste à la croisée des chemins.

Les septièmes rencontres du Comité Opéra ont eu lieu le jeudi 23 mai 2013 de 09 h 00 à 13 h 00 à l’espace Monceau 44, rue de la Bienfaisance à Paris 75008, autour du thème : De Solvabilité II à l’ANI : le mouvement mutualiste à la croisée des chemins.
Ces rencontres ont été animées par M. Claude LE PEN, Professeur à l’Université Paris-Dauphine et Président du collège des économistes de la santé
Avec les interventions de
• Gérard BAPT, député de la Haute Garonne, Membre de la commission des affaires sociales de (...)

Consulter

Le tiers payant et les réseaux de soins.

Le Comité Opéra a organisé le 21 octobre 2010 de 09 h 00 à 12 h 00 à Paris ses Deuxièmes Rencontres sur le thème : « Tiers payant et réseaux de soins : quels enjeux en termes d’accessibilité et de performance ? ». En effet, si le tiers-payant est réputé permettre une meilleure accessibilité aux soins, ce postulat mérite discussion : si le tiers-payant se justifie pour les personnes en situation précaire, ou pour les dépenses médicales lourdes, la question peut se poser dans les autres cas.
Certains (...)

Consulter

Complémentaires santé : au fait, que veulent les Français ?

Complémentaires santé : au fait, que veulent les Français ?
Les thèmes traités ont été multiples. Les contrats responsables le sont-ils réellement ? Comment répondre à une demande accrue de couverture du gros risque ? Ne doit-on pas revoir l’approche de certaines prestations telles que l’optique ?
Après une année entière marquée par des débats tumultueux et passionnés sur les complémentaires santé, leurs contenus, leurs rôles et leur accès, il nous a semblé indispensable de revisiter l’ensemble du dossier. (...)

Consulter

Qui dirige vraiment les complémentaires santé ?

"Qui dirige vraiment les complémentaires santé ? Regards sur la gouvernance des OCAM de l’économie sociale " tel est le thème qui a été débattu lors des neuvièmes Rencontres qui ont eu lieu le 1er avril 2014 à l’espace La Rochefoucauld - 11 rue La Rochefoucauld - 75009 PARIS.
Mutuelles 45 et institutions de prévoyance constituent deux types de structures avec des modes de gouvernance atypiques. Leurs origines remontent au 19 ème siècle et sont liées à l’histoire sociale et économique de notre pays. (...)

Consulter

Accès aux soins et complémentaires santé. Quand les communes s’en mêlent

Le 12 novembre 2014, le Comité Opéra a organisé une rencontre dont vous trouverez ci-dessous les questions abordées avant la mise en ligne prochaine du support :
Quelle est l’évolution de la situation des Français vis-à-vis de leur complémentaire santé et plus fondamentalement de leur libre accès aux soins ? De nouvelles solutions pourraient-elles être imaginées ?
Au programme de ces dixièmes rencontres :
Comme il faut commencer par l’essentiel, le deuxième baromètre de la FNIM analyse les attentes (...)

Consulter

Le mouvement mutualiste en question

Le mouvement mutualiste est aujourd’hui confronté à une situation sans précédent de nature à remettre en cause ses valeurs fondatrices, et cette évolution s‘accélère à un rythme effréné.
Encadrement, régulation, administration de plus en plus pressante sont son lot quotidien au point où l’on n’hésite plus à parler d’étatisation de la complémentaire santé : multiplication des taxes, fiscalisation, ANI, décret sur le « Fit and proper », contrats « solidaires et responsables », ACS, Solvabilité II, tout cela est (...)

Consulter

L’avenir des complémentaires santé : une seule tête ?

L’avenir des complémentaires santé : une seule tête ?
Solidarité ou segmentation ? Il faudrait choisir
Solidarité : la curieuse conception des pouvoirs publics

Consulter

Un plus pour la santé : l’activité physique et sportive

Le Comité Opéra a organisé le mardi 17 janvier 2017 de 09 h à 12 h 30, ses XIIIèmes Rencontres sur le thème « Un plus pour la santé : l’activité physique et sportive » à l’espace La Rochefoucauld, 11 rue La Rochefoucauld à Paris (75009).
Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour que les Français aient une activité physique plus soutenue, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé.
Elles viennent du terrain avec, par exemple, la ville de Strasbourg où, depuis 2011, 300 médecins (...)

Consulter

Digital et intelligence artificielle pour les mutuelles

Big-data, block-chain, intelligence artificielle et learning-machine... Chaque jour de nouveaux mots font leur apparition dans l’univers technologique et les outils qu’ils recouvrent sont présentés, à chaque colloque, comme l’avenir des assurances et, plus particulièrement des complémentaires santé.
Mais que sait-on réellement de ces nouveaux outils ? Chacun semble conscient de leur importance, mais chacun peut-il mettre une réalité derrière les mots ?
Le 17 janvier 2018, le Comité Opéra a décidé (...)

Consulter

Accompagner l’allongement de la durée de la vie

En 2016, les Français de plus de 75 ans représentaient 31% de la population. En 2035, ce pourcentage passera à 35%.
Ce vieillissement de la population pose de nombreuses problématiques tant aux pouvoirs publics qu’aux entreprises du secteur marchand comme de l’économie sociale et solidaire.
La santé constitue, bien évidemment, un enjeu majeur. Comment notre système de santé, et son financement, saura-t-il s’adapter ?
La dépendance est un sujet de préoccupation grandissant, comme la situation des (...)

Consulter