Rencontres

Accompagner l’allongement de la durée de la vie

En 2016, les Français de plus de 75 ans représentaient 31% de la population. En 2035, ce pourcentage passera à 35%.

Ce vieillissement de la population pose de nombreuses problématiques tant aux pouvoirs publics qu’aux entreprises du secteur marchand comme de l’économie sociale et solidaire.

La santé constitue, bien évidemment, un enjeu majeur. Comment notre système de santé, et son financement, saura-t-il s’adapter ?

La dépendance est un sujet de préoccupation grandissant, comme la situation des aidants. Quelle sera la réponse de notre pays à ce défi majeur ?

La création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, si souvent annoncée et une nouvelle fois envisagée par le gouvernement actuel ?

A l’heure de la priorisation annoncée pour la prévention, le « bien vieillir »

Savoir répondre aux attentes spécifiques des "séniors" constitue un enjeu majeur pour les mutuelles dont les portefeuilles sont très souvent largement constitués de retraités.

Cette édition du Comité Opéra nous permettra de mieux comprendre les évolutions induites par ce vieillissement de la population et, donc, de savoir mieux les prendre en compte.

Nous vous donnons rendez-vous le 16 janvier 2019 à l’espace La Rochefoucauld, 11 rue de La Rochefoucauld à Paris (75009) de 09h 00 à 13 h 00.


Documents à télécharger