Rencontres

La prévention au travers des médecines douces, des cures thermales et de la thalassothérapie

Le Comité Opéra a organisé le 1er mars 2012 de 09 h 00 à 13 h 00 à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique à Paris (75007) ses cinquièmes Rencontres sur le thème de la prévention au travers des médecines douces, des cures thermales et de la thalassothérapie.

M. Claude Le PEN, Economiste de la Santé et Professeur à l’université de Dauphine a animé les débats qui ont porté sur le thème suivant :

Prévention et Complémentaires santé

La médecine de demain sera préventive. De nombreux facteurs technologiques, sociaux, économiques poussent en ce sens.

La prévention est multiple.

Elle est médicale avec les campagnes de vaccinations contre les risques infectieux notamment dans les populations fragiles, avec le dépistage précoce des pathologies graves et avec le traitement des facteurs de risque identifiés.

Elle est environnementale avec l’amélioration des cadres de vie et de travail.

Elle est comportementale avec la lutte contre le tabagisme, la promotion de l’exercice physique et l’amélioration de l’alimentation.

Mais quelle qu’elle soit, il n’y a pas de stratégie préventive qui ne repose sur une information et sur une éducation des patients. Sur un dialogue entre les différentes parties prenantes, patients, professionnels de santé et financeurs.

Dans ce dialogue, les assureurs complémentaires et tout particulièrement les assureurs mutualistes ont toute leur place. Ils sont également des agents de santé publique et des prestataires de services, notamment en matière d’éducation thérapeutique. La relation de confiance qu’ils ont développée avec leurs adhérents, l’absence d’objectifs financiers, leur connaissance du terrain et leur action de proximité, leur présence, pour certains, dans les lieux de vie et de travail leur confèrent tout à la fois des responsabilités mais aussi des moyens d’action.

Le Comité Opéra a été heureux de consacrer une matinée de réflexion à la prévention, à ses objectifs, à ses moyens, à ses acteurs, de manière à définir le rôle de chacun dans ce qui sera à n’en pas douter un des grands chantiers de la santé publique de demain.

Comme précédemment, les intervenants venaient d’horizons professionnels et politiques divers :

  • Catherine LASSERRE,
    Directrice de la communication de la Mutuelle Familiale de l’Ile de France,
  • Claude-Eugène BOUVIER,
    Délégué général du Conseil National des Exploitants Thermaux
  • Dr Christian CALDAGUES,
    Président de la Société Française d’Ostéopathie
  • Dr Christian CORNE,
    Président de la Fédération Thermale et Climatique Française
  • Thierry DUBOIS,
    Président du Conseil National des Exploitants Thermaux
  • Jean Pierre DUFAU,
    Député des Landes,
    Co-Président du Groupe d’Études sur le Climatisme et le Thermalisme
  • Jean-François POLETTI,
    Associé Deloitte Conseil.

Les Notes de ces cinquièmes Rencontres sont désormais disponibles !