Rencontres

Le tiers payant et les réseaux de soins.

Le Comité Opéra a organisé le 21 octobre 2010 de 09 h 00 à 12 h 00 à Paris ses Deuxièmes Rencontres sur le thème : « Tiers payant et réseaux de soins : quels enjeux en termes d’accessibilité et de performance ? ». En effet, si le tiers-payant est réputé permettre une meilleure accessibilité aux soins, ce postulat mérite discussion : si le tiers-payant se justifie pour les personnes en situation précaire, ou pour les dépenses médicales lourdes, la question peut se poser dans les autres cas.

Certains opérateurs font leurs comptes : quel est le coût du tiers-payant en matière de gestion ? Qu’en est-il sans tiers-payant ? Y a-t-il consensus sur l’effet inflationniste du tiers-payant ?

Par ailleurs, dès lors qu’il s’agit de soins donnant lieu à un dépassement de tarif ou de soins non pris en charge par le régime de base, il y a nécessairement un accord préalable. Sous quelle forme ? Les réseaux de soins mis en place par les assureurs complémentaires peuvent-ils permettre d’alléger les contrôles, en se fondant sur la confiance envers les professionnels qui adhèrent à ce réseau ?

Ces Deuxièmes Rencontres du Comité Opéra avaient pour objectif d’échanger sur les évolutions les plus récentes et de débattre sur les choix pour le futur.

Elles se sont déroulées le :

Le jeudi 21 octobre 2010,
de 9h00 à 12h00
Press Club de France
8/12, rue Louis Armand
75015 PARIS

Ces Rencontres ont été animées par Claire Bodin, du Cercle des Economiste de la Santé, avec les interventions de :

  • Philippe Besset, Président de la commission Economie de l’officine de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France ;
  • Dr Catherine Bismuth, Directrice Santé, CNAMTS ;
  • Vincent Delannoy, Directeur de la mutuelle En Famille ;
  • André Flajolet, Parlementaire ;
  • Dr Michel HEDOIRE, Médecin généraliste ;
  • Philippe Quique, Directeur du développement des services santé Terciane ;
  • Jean-François Tripodi, Directeur général Carte Blanche ;
  • René Ragot, Directeur de Mutuelle Santé.