Rencontres

Un plus pour la santé : l’activité physique et sportive

Le Comité Opéra a organisé le mardi 17 janvier 2017 de 09 h à 12 h 30, ses XIIIèmes Rencontres sur le thème « Un plus pour la santé : l’activité physique et sportive » à l’espace La Rochefoucauld, 11 rue La Rochefoucauld à Paris (75009).

Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour que les Français aient une activité physique plus soutenue, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé.

Elles viennent du terrain avec, par exemple, la ville de Strasbourg où, depuis 2011, 300 médecins généralistes participent à une opération pilote en prescrivant une activité physique ou sportive à leurs patients atteints d’une pathologie chronique. Elle a été rejointe depuis par une trentaine d’autres villes.

Elles viennent aussi du plus haut niveau de l’Etat avec l’inscription dans la loi de modernisation du système de santé d’une stratégie de prévention passant notamment par la lutte contre la sédentarité et par le développement de la pratique régulière d’activités physiques et sportives à tous les âges, ainsi que du dispositif « Sport sur ordonnance ».

De nombreuses start up et autres organismes offrent de nouveaux services pour accompagner les bien portants, mais aussi les malades, même s’il reste, sans doute, à discerner ce qui relève de gadgets ou de véritables outils efficaces.

Les mutuelles ne sont pas en reste et multiplient les initiatives pour mettre en oeuvre ce dispositif, facilitées notamment par leur relation de proximité avec leurs adhérents. Comment peuvent-elles se distinguer et se créer de nouvelles opportunités ?

De nombreuses personnalités sont intervenues sur l’importance de l’activité physique et sportive en matière de prévention et sur le dispositif "sport sur ordonnance" (article L.1411-1 du code de la santé publique), issu de la Loi de modernisation de notre système de santé, promulguée le 26 janvier 2016.

Les XIII èmes Rencontres ont fait l’objet d’articles de presse :